Le renouvellement de bail commercial avec la loi Pinel

Construisez la maison de votre rêve avec batiment
Construisez la maison de votre rêve avec batiment.fayat.com
décembre 29, 2020
gestion de bien immobilier
Pourquoi faire appel à un administrateur de biens ?
septembre 14, 2023

Le renouvellement de bail commercial avec la loi Pinel

Renouvellement de bail commercial est un droit pour le locataire

Chaque locataire a le droit de demander un renouvellement de bail commercial. Ce renouvellement fait partie d’un ensemble de dispositions de l’ordre public que l’on appelle par propriété commerciale. Elle est applicable pour tout locataire qui respecte les conditions stipulées par le bail commercial. Ces conditions sont indispensables pour profiter de la loi pinel bail et le bail commercial pour le locataire :

  • Être de nationalité française
  • Faire l’objet d’un bail commercial pour exploiter un fonds de commerce
  • Être le propriétaire du fonds de commerce pendant 3 années minimum
  • Être immatriculé au RCS ou au répertoire des métiers
  • Faire une activité commerciale, agricole ou artisanale dans les locaux mentionnés dans le bail commercial, et
  • Veiller au respect scrupuleux des différentes clauses figurant dans le bail.
  • Comment ça se passe avec la loi Pinel ?

    Le renouvellement du bail commercial reste le même avec la loi Pinel qui offre toutefois plus de garanties. De ce fait, le renouvellement se fait avec l’avenant reconnu par la loi Pinel selon la législation en cours. En effet, d’après la loi pinel bail et le bail commercial un propriétaire ne peut pas augmenter le prix du loyer comme bon lui semble. De ce fait, c’est interdit selon l’article L145-33 du code de commerce de fixer le prix du loyer en dessus de la valeur locative du logement. Au contraire, ce loyer doit être fixé juste à la hauteur de la valeur locative du lieu. Ainsi avec la loi Pinel le renouvellement du bail commercial se fixe en fonction d’une évolution pour le futur loyer. Cette révision du loyer se fait au fur et à mesure en se basant sur le plafonnement des loyers en cours. Cela va permettre au locataire de ne pas être débordé par plusieurs mensualités à payer. En plus aucun renouvellement ne peut être fait concernant le plafonnement du loyer, quand on est présence de modifications importantes (bail de plus de 9 ans, spécificités du bien…).

    Les avantages du renouvellement du bail commercial avec la loi Pinel

    La loi Pinel offre des avantages notables quand il s’agit de renouvellement de bail commercial pour le locataire :

  • Le droit de préférence
  • Le locataire peut bénéficier de la loi pinel bail et le bail commercial pour le droit de préférence. Ce droit oblige le propriétaire à proposer la vente de son bien immobilier d’abord au locataire avant de le proposer au public.

  • La résiliation du contrat
  • Avec cette loi Pinel, chaque locataire a la possibilité de résilier son contrat de location au bout de 3 ans. Il n’est plus obligé de rester 9 ans avant de pouvoir quitter les lieux. Désormais au bout de 3 ans minimum, il peut décider de quitter les locaux sans aucune crainte de faire l’objet d’une plainte.

  • L’encadrement de la répartition des charges locatives
  • Cette disposition de la loi Pinel n’est qu’une reprise de ce qui se faisait avant. Toutefois avec cette loi, il y a un encadrement pour la répartition des charges locatives. Ainsi, c’est au bailleur de faire les réparations importantes.