Pour réaliser un bon investissement dans la pierre, il faut analyser les données à tous les niveaux que personne ne peut vraiment maîtriser seul. Pourtant, le marché de l’immobilier est très complexe, c’est pourquoi il est important de faire affaire avec des professionnels.
En tant que vendeur, on a souvent du mal à bien estimer le prix d’une maison. C’est normal parce qu’une grande part de subjectivité entre en jeu. En effet, on est souvent attaché au bien immobilier mis en vente. Et même si on essaye de se baser sur le prix de marché, l’estimation ne sera pas forcement fiable. C’est pour cette raison qu’il est utile d’obtenir une expertise immobilière à Nice. Cependant, recourir au service d’un expert immobilier permet d’obtenir un prix fiable. Seul un expert immobilier peut définir en toute impartialité la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier.
D’un autre côté, il conseille et assiste son client dans l’estimation, tout en assurant une totale transparence pour un vendeur ou un acheteur. Pour ce faire, il fait appel à des méthodes d’évaluation précise. Ensuite, il rédigera un rapport détaillé et impartial, conformément aux normes européennes d’expertise et qui respectera la Charte de l’Expertise. Au cours de l’expertise immobilière, le spécialiste chargé de l’opération sollicite différents documents techniques et actes juridiques. Cela inclut le titre de propriété ou autre acte relevant et détaillant des servitudes. Il peut également avoir besoin d’un logement ou de la propriété délivrée par le cadastre, entre autres.
Avant d’estimer un bien, l’expert immobilier commence son travail par une visite. C’est un expert judiciaire qui procède d’abord à une visite des immeubles. Par mesure d’analyse de l’immeuble et celle du marché, l’expert en question s’appuie sur les documents d’urbanisme. Il se base aussi sur les géologies des terres agricoles, le contrôle de pollution pour les sols commerciaux, etc. Par la suite, il choisit une méthode, reconnue par l’ensemble des experts immobiliers, conduisant à l’évaluation précise du bien. Un rendu des conclusions sous forme d’un rapport écrit va clôturer sa mission. D’autre part, chaque cabinet d’expertise immobilière est libre de fixer son propre tarif. En général, les experts immobiliers se basent sur la vacation horaire, conformément à l’équité pour l’expertise d’un bien dit « classique ». À cet effet, ils sont payés en fonction du temps passé pour l’exécution de leur mission. Et non sur la valeur du bien, comme on le suppose généralement. Tel est le cas pour le cabinet Capan et Bordes.
Par contre, lors des expertises hors cadre habituelles, l’agence calcule son honoraire suivant un autre mode de calcul. Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur la valeur du bien concerné. Dans tous les cas, son équipe vous propose un devis gratuit au préalable. Et ce, par souci de vous épargner de mauvaises surprises. Du reste, vous pouvez bénéficier tout au long de votre projet de l’accompagnement d’un expert immobilier. Il pourra vous aider à trouver le bien idéal. En même temps, il peut prodiguer de bons conseils afin d’activer l’aboutissement de votre projet.